Quels sont les avantages et inconvénients des vitres teintées ?

Quels sont les avantages et inconvénients des vitres teintées ?

Les vitres teintées deviennent de plus en plus une tendance. De nombreuses personnes l’adoptent sans connaitre ses différents aspects. La connaissance des points positifs et des points négatifs vous permettra d’être mieux éclairé sur votre choix.

Les avantages des vitres teintées 

Si vous êtes tenté de teinter les vitres de votre véhicule, il est important d’en savoir plus afin de vous décider. La teinte des vitres d’une voiture permet de limiter au maximum l’exposition aux rayons ultra-violets au cours de vos trajets. En effet, les rayons ultra-violets sont cancérigènes, ils brûlent la peau et ils accélèrent son vieillissement. Ils sont également néfastes pour l’habitacle du véhicule. En optant pour un vitrage teinté, vous préservez donc votre santé et celle des autres, surtout en période de forte chaleur. Par ailleurs, le vitrage teinté conserve une température assez basse pour rafraîchir l’intérieur de la voiture. Vous employez moins la climatisation et vous vous faites des économies en carburant. 

De plus, le rouleau film solaire professionnel vous évite le vol et ralentit les cambriolages. La vitre teintée dissuade les voleurs, car ne leur permet pas de voir clair dans le véhicule. Cette protection permet de prolonger le temps pour casser les vitres. La résistance est nettement améliorée, les éclats de verre restent collés ensemble, ce qui donne de l’avantage au propriétaire du véhicule. Cette résistance vous protège aussi au cours des accidents de route. Enfin, en optant pour le kit vitres teintées, vous apportez une touche élégante et luxueuse à votre voiture. Votre véhicule a un aspect sportif, plus robuste et vous avez plus d’intimité.

vitres teintees voiture

Les inconvénients des vitres teintées

Malgré tous ces points positifs du vitrage teinté, il présente quelques inconvénients. Tout d’abord, il limite la transparence des vitres, ce qui pose un problème de visibilité aux forces de l’ordre. En effet, ils n’arrivent pas à identifier le conducteur et à voir l’intérieur du véhicule. Dans le cas où les vitres sont sur-teintées, les gestes du conducteur sont parfois difficiles à observer. Les forces de l’ordre ne peuvent donc pas effectuer leurs contrôles. Ce dernier pourrait donc ne pas mettre sa ceinture de sécurité, utiliser un téléphone au volant ou même transporter une arme dans son véhicule. La vie des passagers et celle des autres usagers de la route sont alors en danger. Un vitrage surteinté pourrait également être mal vu du point esthétique, l’aspect n’est pas meilleur.

Aussi, l’opacité des vitres ne vous permet pas de vous rendre compte d’un éventuel malfaiteur qui pourrait s’approcher de votre véhicule. En cas d’accident grave, l’extraction des usagers devient compliquée. Vu la résistance améliorée des vitres, les briser pour secourir le conducteur et les passagers serait difficile. Cela mettra sans nul doute du temps et pourrait retarder les soins. Un autre problème pourrait se poser au cours de la vente du véhicule. Si l’acquéreur du véhicule n’apprécie pas les vitres teintées, cela mettra du temps pour trouver un nouvel acheteur.

En conclusion, il est inutile de prendre une décision hâtive sur les vitres teintées. Si vous souhaitez en utiliser, le respect strict des lois y afférant serait l’idéal.