A quel moment changer la plaque d’immatriculation de votre véhicule ?
L’industrie automobile est fortement réglementée. En effet, les propriétaires de véhicules sont soumis à un certain nombre d’exigences. La nécessité d’avoir une plaque d’immatriculation sur son véhicule en fait partie. Les plaques d’immatriculation sont obligatoires pour faire circuler un véhicule en bon état. Certaines conditions peuvent nécessiter le remplacement des plaques d’immatriculation.
Pour passer au nouveau système d’immatriculation
Les plaques sont une combinaison de chiffes et lettres qui permettent l’identification des véhicules. Les nouvelles plaques sont faites au format AA-123-BB et le numéro d’immatriculation perdure dans le temps. Il est vrai que vous pouvez rouler librement avec votre ancienne plaque d’immatriculation comme bon vous semble. Néanmoins, le mieux est de changer votre plaque d’immatriculation dès le départ en vous adressant à un service carte grise professionnel qui saura vous accompagner dans une démarche simple et rapide. Grâce à différents services en ligne tels que mes plaques d’immatriculation fr, vous disposez d’une réelle expertise auprès des habitués de l’inscription. Il faut aussi noter que vous n’aurez plus besoin de changer votre plaque d’immatriculation lorsque vous changez de département.
Lorsqu’elle est détériorée ou illisible
La plaque d’immatriculation doit être lisible sur un véhicule en tout temps. Dans le cas où ce ne serait pas le cas, vous pourriez faire l’objet d’une procédure verbale. Le nettoyage des plaques les rend plus apparentes, mais si la plaque d’immatriculation n’est plus lisible, il faut la remplacer. Il en est de même en cas de petit accident ou d’une attaque de vandalisme sur les chiffres ou les lettres. Aussi, lorsqu’il est endommagé ou sur le point de s’effondrer. En outre, il est important de distinguer la plaque elle-même de son système de fixation.
En cas de défaillance, vous avez la possibilité de changer les rivets et de les réinstaller au besoin. Cela vous évitera de commander une nouvelle plaque d’immatriculation et vous permettra de continuer à utiliser l’ancienne. N’hésitez pas à inspecter régulièrement votre véhicule pour vous assurer que les plaques sont en bon état de fonctionnement et qu’elles sont bien visibles. Parfois un nettoyage en profondeur est nécessaire, en particulier pendant les mois d’hiver lorsque la neige, la glace et la pluie peuvent obscurcir la visibilité.
Dans le cas d’une modification sur votre carte grise
Si votre véhicule est encore immatriculé dans l’ancien système d’immatriculation (FNI), vous pouvez conserver votre plaque d’immatriculation. Cela, jusqu’à ce que votre carte grise soit valablement modifiée en cas de déménagement, cession de véhicule, vol, perte, changement de propriétaire. Les modifications apportées à tout certificat d’immatriculation impliquent le changement du numéro d’enregistrement et la délivrance d’une nouvelle carte grise. Ensuite, vous devez remplacer la plaque existante par la nouvelle immatriculation. Dès réception de votre nouvelle carte grise, vous disposez de 48 heures pour la joindre à votre véhicule.
Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion neuve, elle est déjà immatriculée sur le territoire français. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé de changer votre plaque d’immatriculation et son numéro. Cependant, vous êtes libre de changer le numéro de département qui y figure.