Quelle assurance pour un garage ?

Quelle assurance pour un garage ?

Une assurance pour un garage est un gage qui permet de couvrir différents types de véhicules. C’est une assurance qui s’adresse principalement aux réparateurs et négociants auto. Elle couvre les voitures qui vous sont confiées, celles qui vous appartiennent et même celles qui sont destinés à être vendues. Cette assurance diffère par ailleurs d’un type de garage à un autre, et ce, en fonction de plusieurs critères. 

L’assurance garage pour maison individuelle

Les assurances garagistes sont nombreuses et pour chaque cas de situation, une assurance typique est utilisée. Ces différentes assurances sont mieux expliquées sur Téréaspa. Dans une maison individuelle par exemple, l’assurance habitat couvre le garage. En effet, le garage étant inclus dans la maison, l’assurance habitat prend cela en compte.

Il est donc indispensable pour les garages maisons de vous assurer que l’assurance habitat couvre réellement toutes les dépendances de la maison pour éviter toute surprise. Que ce soit un box, une place parking ou un garage, il faut des renseignements. Pour cela, contacter votre assureur pour avoir toutes les informations nécessaires comme cela est indiqué sur le blog téréaspa.

assurance garage

L’assurance pour garage en copropriété

Tout garage que vous possédez dans une copropriété fait partie intégrante des espaces en commun à votre disposition. Celui-ci est alors couvert par l’assurance de la copropriété. Vous n’avez donc pas besoin d’une assurance personnelle pour couvrir votre garage dans ce cas de figure. 

Par ailleurs, il est toujours nécessaire de vérifier dans les contrats de la copropriété pour vous assurer de l’effectivité de cette assurance afin d’éviter des réclamations incomprises. Pour vérifier cela, vous devez vous rendre auprès du syndic. Dans le cas où l’assurance de la copropriété ne couvre pas le garage, vous devez souscrire à une assurance individuelle. Vous pouvez y souscrire en fonction du tarif horaire d’un garagiste.

L’assurance pour garage indépendant

Il est possible que vous ayez besoin d’un garage loin de vos locaux. Il faudra alors en louer. Dans le cas d’un locataire, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance. Si la location du garage est faite dans une maison, vous êtes obligé de souscrire à l’assurance habitat pour couvrir le garage également. Dans le cas où le garage est isolé, il faudra souscrire au minimum à la garantie responsabilité civile

Pour cette raison, vous devez vous rapprocher de votre assureur pour savoir si le garage que vous essayez de louer est sous assurance habitat ou non. Si ce n’est pas le cas, vous vous retrouverez face à une garantie spécifique. Un maximum d’information est donné sur le blog téréaspa pour vous rendre la tâche beaucoup plus facile.

Les assurances pour garage sont nombreuses et sont fonction de quelques critères clés. En premier, l’assurance garage dépend de l’emplacement de ce dernier : dans la maison ou non. Ensuite, cela dépend des formalités qui régissent le contrat de location, de propriété ou de copropriété. Dans tous les cas, vous devez assurer votre garage pour couvrir les voitures.