Comment rouler en attendant sa carte grise ?

Comment rouler en attendant sa carte grise ?

Il arrive plusieurs cas où l’on ne peut avoir en sa possession une carte grise valide. Quelles que soient les raisons à cela, il faut quand même rouler son véhicule. Si vous êtes concerné, vous devriez voir si vous avez accès à l’une des possibilités permettant de rouler sans carte grise.

En vous servant du Certificat Provisoire d’Immatriculation

Ce certificat d’immatriculation est utile dans le cas où vous auriez effectué une demande pour obtenir une nouvelle carte grise. La nouvelle carte grise s’obtient en effectuant une demande au niveau de la préfecture proche de vous. 

De facto, vous obtiendrez un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) que vous pourrez utiliser pendant un mois. Vous pouvez vous renseigner afin de savoir combien de temps pour une carte grise. Cela vous aidera à vous préparer afin de ne pas être surpris par le temps. Vous devrez néanmoins placer de nouvelles plaques d’immatriculation sans attendre le nouveau certificat.

carte grise voiture

En utilisant la carte grise barrée 

Il s’agit dans ce cas de vous servir de la carte grise barrée le temps qu’une nouvelle carte grise soit disponible. En effet, ayant acheté un véhicule d’occasion, vous devrez lancer un changement de titulaire de carte grise

Cependant, en attendant de lancer ces démarches, la carte grise originale peut être utilisée pendant un mois. La loi exige juste qu’elle soit barrée, qu’il y ait dessus la date de la vente et la signature du vendeur. Par contre, faites attention à ce que ces informations ne soient pas sur la partie du coupon détachable.

Avec le coupon détachable

Le coupon détachable est en bas de la carte grise originale et peut être temporairement utilisé pour circuler. En effet, en attendant de recevoir un CPI ou une nouvelle carte grise, vous pouvez vous en servir. Une fois qu’on a eu à barrer le certificat d’immatriculation du véhicule, ce coupon peut être valable pendant un mois. Qu’il s’agisse d’une vente de voiture ou d’un changement d’adresse, le coupon servira de carte grise provisoire. Veillez à le découper et le garder soigneusement en attendant la fin des formalités. Vous pourrez vous en servir librement, mais seulement en France.

En faisant une déclaration de perte de carte grise

Il y a enfin le cas où vous auriez perdu votre carte grise. Dans ce genre de situation, vous n’avez pas à demander un changement de titulaire de carte grise ou quoi que ce soit du genre. Vous devez juste vous rendre dans une préfecture pour faire une déclaration de perte. 

À l’issue de celle-ci, vous recevrez une déclaration de perte et la production d’une nouvelle carte grise sera lancée. Cette déclaration de perte jouera le rôle de carte grise provisoire, le temps que la nouvelle carte grise soit disponible. Elle est également utilisable pendant un mois.

En résumé, vous pouvez circuler sans carte grise dans le cas où vous avez une carte grise originale barrée. De plus, si vous avez un CPI ou un coupon détachable, vous pouvez vous en servir. Aussi, la déclaration de perte peut jouer le rôle de substitut, mais toutes ces méthodes sont valables un mois.