Quel est le rôle d’un épaviste ?
Votre véhicule est qualifié d’épave lorsqu’il est endommagé et impossible à réparer. Pour vous en débarrasser, vous avez besoin des services d’un professionnel de l’automobile, en l’occurrence un épaviste. C’est lui qui est chargé de conduire les véhicules hors d’usage dans les casses autos. Cet article vous en dit davantage sur les missions assignées à un épaviste.
Enlèvement de l’épave
La réglementation en vigueur concernant les véhicules épaves est sans équivoque. Il est de votre devoir de faire enlever votre véhicule endommagé, dans le cas où ce dernier est irréparable. Ceci pour ne pas exposer votre vie, et celle des autres, aux éventuels dangers d’une pollution atmosphérique. Dans ce cas, vous devez faire appel aux services d’un épaviste agréé. C’est à lui qu’incombe la tâche d’enlever l’épave. À l’aide de son camion de remorquage, il transporte le véhicule dans un centre de destruction spécifique. Cette mission doit se faire suivant un certain nombre de règles de sécurité, ainsi que des formalités administratives.
Généralement la procédure est gratuite, et se fait sur prise de rendez-vous. Toutefois, vous devez délivrer un certificat de non-gage au professionnel de l’automobile, stipulant que vous avez cédé volontairement le véhicule. Ce justificatif doit dater de moins de 15 jours. La carte grise du véhicule comportant la mention « cédé le », doit être remise à l’épaviste voiture. Aussi, ce dernier vous fournira une déclaration de cession pour destruction, à transmettre à la préfecture de votre région. Ladite déclaration a pour but de faire annuler l’immatriculation du véhicule. Nous vous recommandons de visiter ou-epaviste.fr, pour trouver un professionnel qualifié dans les plus brefs délais.
La démolition et la dépollution des épaves
Les centres VHU (Véhicules Hors d’Usage) sont chargés de recevoir le véhicule en fin de vie. Les véhicules hors d’usage contiennent de l’huile à moteur, du caoutchouc, etc. Autant d’éléments potentiellement toxiques pour l’environnement. L’un des rôles de l’épaviste est de s’assurer de la dépollution préalable du centre VHU. Ensuite, le professionnel de l’automobile doit passer la voiture au traitement pour non seulement récupérer les pièces utilisables, mais aussi la débarrasser des déchets toxiques capables de causer des dommages. L’épaviste a donc un rôle écologique de choix dans son exercice quotidien. Il retire les liquides de refroidissement, les batteries et les pneus du véhicule. Après, vient le démontage de l’engin au cours duquel, le broyeur se charge de la séparation du fer et des autres matières utilisables.
Le rachat des épaves
Votre véhicule est accidenté et impossible à réparer ? Ne vous tracassez plus et vendez-le. Mais avant, vous devez en faire estimer la valeur par une équipe d’experts. Le rôle de l’épaviste est de faire une inspection de la voiture pour évaluer son prix d’achat. Cette estimation se fait généralement suivant le poids de l’épave. Le prix dépend également du modèle de l’engin. Mais retenez que cette somme est une petite compensation, car elle est très en dessous du prix d’achat de la voiture. Sur internet, vous avez accès à plusieurs sites de professionnels spécialisés dans le rachat de voitures abîmées. Ils vous présenteront les différentes options qui s’offrent à vous. Vous devez renseigner certaines informations liées au véhicule. Ensuite, un expert vous contactera pour finaliser la vente.
Quelle que soit l’origine de la panne, les épaves de voiture sont considérées comme des déchets dangereux. Pour cela, il est important de choisir un épaviste voiture compétent, pour vous protéger et sauvegarder votre environnement.